Nous en parlions depuis plusieurs mois. Le week-end paroissial à Beauraing a eu lieu du vendredi 8 novembre soir au dimanche 10 novembre après-midi. 150 paroissiens , adultes et jeunes confondus étaient présents. Voici trois témoignages. Un montage photo a été également réalisé par Marc Sohet, le voici ici.
Témoignage de Marie et Jean-François
Installés à Louvain-la-Neuve depuis mars 2020, nous participons régulièrement aux eucharisties dominicales à Saint-François. Ayant entendu l’invitation à participer au pèlerinage paroissial à Beauraing, nous avons répondu « présent », nous disant que cela devrait nous permettre de faire connaissance tout en vivant ce pèlerinage avec Marie.
Gratitude
Quelle joie, quel accueil à notre arrivée vendredi en fin d’après-midi dans la « Maison de l’Accueil » ! Merci pour cette organisation au bouton et pour ce beau programme continu jusqu’à la clôture dimanche après-midi !
Nous avons reçu et vécu un avant-goût du paradis : des rencontres riches, des partages d’expériences, jeu quizz pour mieux connaître les prêtres qui nous accompagnent et l’histoire de la paroisse, beaux moments conviviaux et spontanés lors des repas, marche pèlerine - découverte de l’autre, avec les enfants et les jeunes, enseignements, récit des apparitions aux voyants, laudes, eucharisties, veillée-adoration, témoignages, sacrement de réconciliation, …
Invitation
Nous sommes repartis avec une invitation - rendre un service de temps en temps par l'accueil lors des eucharistie dominicales - et un désir accru de mieux connaître les membres de la communauté.
Nous avons vécu l'expérience de la présence de Marie parmi nous à chaque instant.
Nous sommes rentrés habités par le souhait de vivre une conversion continue pour nous-mêmes et la demandons pour le monde.
Témoignage d'Inès
Comme certains sont en décrochage scolaire, j’étais en décrochage religieux lorsque le pèlerinage paroissial a été annoncé. Je me suis tout simplement dit que j’avais envie d’y prendre part, que c’était l’occasion de donner un nouvel élan à ma vie spirituelle, et que ce serait également porteur pour mes enfants. Paradoxalement, il m’a paru plus facile de « tout quitter » pour un week-end que d’interrompre, le temps d’une messe, les nombreuses tâches professionnelles, domestiques, citoyennes et autres qui engloutissent généralement mon dimanche…
Le samedi après-midi
Ce temps de retrait du monde fut une très belle expérience dans son ensemble. Le samedi après-midi m’a particulièrement plu. Dans un premier temps, durant une promenade, nous avions tous reçu mission de trouver parmi les participants une personne parlant plus de 4 langues, une autre qui se souvient de son baptême ou encore quelqu’un qui aime les choux de Bruxelles… Bref, un moment de convivialité où j’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreux paroissiens à qui je n’avais jamais parlé. Dans un second temps, la visite du sanctuaire et le récit des apparitions suivis de la prière du chapelet m’ont beaucoup touchée.
Dans mes bagages
J’emporte dans mes bagages la demande de la Vierge Marie : « Priez, priez beaucoup, priez toujours. » Je reviens d’une part avec un souhait de prier plus régulièrement, d’autre part, avec une plus grande confiance en cette prière, une intime conviction qu’elle portera ses fruits.
Deux de mes enfants étaient du voyage et ont pris part aux activités proposées par une équipe de parents manifestement très motivés ! Ils sont revenus ravis… et touchés également par les messages transmis par la Vierge Marie aux 5 enfants de Beauraing.
Ce pèlerinage fut un temps fort merveilleux ! A refaire ? Certainement ! Nous serons de la partie !
Témoignage de Pascale et Martin
Nous sommes arrivés à Beauraing , certes un peu fatigués le vendredi soir , mais enthousiastes de cette opportunité offerte de vivre un we hors les murs , en dehors des gradins et du parvis de l’église, mais en paroisse , toutes générations confondues …
Nous avons été touchés de voir une centaine d’adultes et une cinquantaine d’enfants et de jeunes se mettre en route , avec comme seul trait d’union leur appartenance à une même Paroisse ...
Un programme varié
La veillée du vendredi soir a d’emblée donné le ton : joyeuse, conviviale ,intergénérationnelle , festive et gourmande ... tous les ingrédients y étaient et tous , des plus jeunes aux plus âgés , ont pu rire et s’amuser ensemble autour d’un quizz insolite sur l’histoire de la paroisse et de ses prêtres 😊
Samedi matin nous avons été touchés par la qualité du temps de partage autour de la Parabole du Semeur ..que de personnes inspirantes autour de nous !
Durant la promenade du samedi après-midi , joie de voir nos jeunes gambader, parler et jouer ensemble tandis que les moins jeunes savouraient ce moment gratuit d’échange permettant de faire plus ample connaissance ..
Samedi soir , avoir partagé une veillée de prière devant le Seigneur a renforcé entre nous le lien spirituel ...
Merci
Tout au long du we, nous avons ressenti une grande gratitude pour les multiples services généreusement pris en charge. Merci aux équipes d’animateurs de nos enfants. Nos plus grands nous ont partagé leur enthousiasme d’avoir vécu ce we de leur côté, à Pondrôme, logé chez les sœurs de Tibériade, pris en charge par une team de choc. Quant à notre plus jeune , il a beaucoup aimé entendre la communauté paroissiale lui souhaiter joyeux anniversaire !
Pour poursuivre la route
Nous espérons que cette expérience forte de partage de Foi , de fraternité et de convivialité portera ses fruits au sein de notre paroisse , et qu’elle donnera envie à chacun de poursuivre sur cette lancée , sans attendre le prochain we paroissial ..
Nous repartons avec quelques propositions/idées : Pourquoi pas une veillée de prière mensuelle pour se retrouver devant le Seigneur ? Pourquoi pas davantage d’opportunités conviviales pour se rencontrer ? Pourquoi pas un service de petites annonces paroissiales pour favoriser la solidarité ?
Appartenir à notre communauté paroissiale , c’est faire partie d’une grande famille , c’est un cadeau fraternel que nous nous faisons les uns aux autres , où chacun a sa place . Merci !
コメント