"Visitation" de chrétiens à la mosquée de Court-St-Etienne

Pour éviter que le mal de la guerre ne se propage, il y a deux moyens : la prière et la relation, expliquait il y quelques jours Mgr Jean-Paul Vesco, archevêque d'Alger (La Croix,16 oct 23). C’est dans cet esprit qu'une cinquantaine de chrétiens (de Blocry et Court St Etienne et environs) se sont rendus à la mosquée de Court Saint Etienne pour se tenir aux côtés des musulmans pendant leur prière du Maghreb. Ils ont ainsi voulu témoigner de leur désir de paix, d’unité et d’amitié interreligieuse en ces temps éprouvants, prenant au mot l'invitation du Pape François aux chrétiens et membres d’autres religions à vivre, ce 27 octobre, une journée de jeûne et de prière "afin d'implorer la paix".

Debout ou à genoux, derrière ou dans les rangs : Hussein, le responsable de la mosquée a permis aux chrétiens de se sentir à l'aise dans cette mosquée "de la Paix" (qui porte bien son nom :"Assalam") et qui, a-t-il insisté, se veut être une maison pour tous !

L'imam (Mohamed El Ayoubi) a ensuite pris la parole et s'est dit "infiniment reconnaissant" pour ce rassemblement et cette prière commune, expliquant que la religion n'a de sens que si elle nous transforme en vecteurs de Paix !

Le temps informel d'échange et d'amitié qui a suivi autour d'une tasse de thé à la menthe, s'est prolongé dans une ambiance particulièrement chaleureuse et fraternelle!

Nous nous sommes quittés en ne sachant plus très bien qui devait remercier qui, tant la gratitude était partagée !

Isabelle, pour le GIC (Groupe islamo-chrétien de LLN)

De gauche à droite, curés et imam.

Jean-Marc Abeloos (paroisse de Court-Saint-Etienne), Mohamed El Ayoubi et Charles Delhez (paroisse de Blocry).