• Eli0608

Synthèse du 1er Conseil paroissial 13/10/22

Dernière mise à jour : 21 oct. 2022

Le Conseil Paroissial 2022-2025 s'est réunie le 13 octobre pour sa première rencontre. Voici une synthèse de nos échanges.

Présents : Alain Mbungu, Jean-Luc Moens, Marie-Rose Bernard, Louis De Brouwer, Jean-Jacques Bailly, Marie-Pascale Cosse, sœur Isabelle, Daphné Dembour, Virginie Louviaux, Agnès Hamande, Rachid El Aile, Catherine Collet, Francine Montariol, père Damien, père Sébastien, père Elie, Elisabeth Catellani.

Excusés : Sophie van Caillie, Jean-Luc d’Hollander , Marie Sohet, Christel Abeels

1/ RÔLE DU CONSEIL PAROISSIAL

D’après le document du vicariat : organe de concertation. Caisse de résonance, ce que souhaitent, suggèrent, regrettent, proposent les paroissiens.

· Tenir conseil : lieu de réflexion, poser un discernement sur la vie paroissiale. Avoir le sens de l’écoute avec les autres et de la prière.

· Lieu de collégialité.

· Se mettre à l’écoute de l’Esprit saint : l’ES don fait à l’Eglise, que tous se mettent à l’écoute de l’ES

2/ BRAIN STORMING

Après des temps de réflexion et échange en sous-groupe, voici ce qui est ressorti de l’échange en grand groupe :

Un projet concret :

· Un pèlerinage paroissial d’un week-end : pour renforcer les liens entre nous, vivre l’intergénérationnel, avoir des temps de formation, de prière ensemble et de détente.

Des orientations à travailler :

· L’intergénérationnel: au niveau liturgique, des services, des activités en général

· Dimension missionnaire de la paroisse – ouverture au monde: (étudiant et habitants) Parcours alpha ? Semaine de mission à certaines périodes de l’année ? Conférence grand public ?

· Solidarité : une solidarité plus visible en lien avec le groupe Helder Camara (solidarité locale/ internationale – Riobamba) en lien avec les enjeux du moment (crise énergétique, crise écologique…)

Point d’attention :

· La formation : biblique, lecture et interprétation de la bible ensemble, se former sur des périodes courtes ou sur l’année

3/ VERRE DE L’AMITIE

• Nous avons dit au revoir au père Elie !