Retour en images sur le Triduum 2023

Les célébrations pascales que nous venons de vivre en paroisse ont été un grand moment de prière et de communion, à la suite du beau temps de Carême vécu ensemble.

Avec la célébration de cinq baptêmes d'adultes au cours de Vigile, de cinq baptêmes d'enfants le jour de Pâques ainsi qu'un programme un peu plus intense pour les 10-18 ans, la joie pascale est venue rejoindre tous les cœurs.

Retour en images sur quelques moments forts.

Jeudi soir, la salle Sainte-Claire est prête pour accueillir la trentaine de jeunes de 10 à 18 ans qui rejoindront, en tout ou en partie, le petit "camp de Pâques" qui leur a été préparé pour vivre plus intensément et mieux comprendre les jours saints.

Tout commence avec le Jeudi Saint, dans une ambiance de Pâque juive (fêtée cette année le mercredi soir) (on a lu quelques extraits de la Haggadah de Pessah), avant de rejoindre la célébration de la Cène et d'accompagner Jésus au Jardin de Getsémani.

Vendredi Saint, après l'Office de la Passion, nous nous mettons en route dans la nuit, rapidement éclairés par la lumière de flambeaux.

Avant d'arriver à l'église de Vieusart, un temps de silence nous prépare à bien vivre la démarche qui sera proposée : déposer et clouer sur la croix de Jésus les souffrances qui affectent nos vies.

En reprenant la marche, "porter la Croix" prend tout son sens. C'est autour d'un feu de braises, admirablement préparé par des paroissiens, que nous concluons la soirée. La croix qui y est jetée nous aide à anticiper le mystère de ces jours : le passage de la mort à la vie, de la souffrance à la joie.

Après un Samedi Saint passé à écouter des "témoins d'Espérance", nous voilà nous rassemblés pour la grande et sainte Vigile de Pâques.

Dimanche matin, l'église est de nouveau comble pour célébrer la joie de la Résurrection et accueillir cinq enfants du catéchisme qui y sont baptisés, entourés de leurs familles et de leurs amis.

Un immense merci à tous ceux et celles qui ont contribué aux préparatifs et au bon déroulement de ces magnifiques journées.

Belle joie pascale à chacun et chacune d'entre vous.

Christ est ressuscité, alléluia !