L’oratoire Saint François d’Assise Louvain-la-Neuve animé par les sœurs salésiennes de don Bosco, a effectué un pèlerinage à Paris « Pèlerins de l’espérance » du 22 au 26 février 2025.
Le 22 février vers 11h nous nous sommes retrouvés à la gare d’Ottignies pour le départ. Ottignies-Bruxelles et Bruxelles midi Paris. Vers 16h40 nous étions à Paris Nord. Puis avec deux métros la ligne 4 puis la ligne 14 pour l’Haÿ-Les-Roses chez les sœurs de saint Vincent de Paul après 20 minutes de marche.

Le 23 février après une bonne nuit, nous nous sommes levés vers 7h30 ; nous avons pris le petit déjeuner suivi de la prière. Ensuite vers 8h45 nous nous sommes dirigés vers la gare prendre le métro pour participer à la messe à Notre Dame de Paris. Nous avons participé à deux parties de messes, la première en latin après l’évangile et la deuxième en Français jusqu’à l’homélie. La messe était très belle et l’église bien remplie. Puis nous avons visité Notre Dame de Paris avec la rénovation. Il y a un nouveau charme qui fait penser au moyen-âge. C’était très beau dans cette immense cathédrale, ensuite nous sommes allés prendre notre pique-nique au jardin du Luxembourg, un magnifique parc où nous avons pu jouer après le repas. Il faisait très beau et nous avons dégusté une glace. Après nous sommes allés à l’église Saint Sulpice, une vieille église mais belle avec des décorations incroyables. Comme à Notre Dame, nous avons fait le tour pour découvrir toutes ces merveilles.

La journée du 24 était un peu nuageuse. La silhouette de la tour Eiffel s’est imposée à nous. Mais pas le temps de trainer : nous avons un voyage sur la Seine dans le bateau mouche. Nous avons vu les grands monuments, la Conciergerie, le Louvre, le Pont Neuf...
Après cet agréable petit voyage, nous avons pique-niqué devant la tour Eiffel du côté de Trocadéro, envahi par une vingtaine de pigeons. L’après-midi, nous sommes allés dans le 20è chez les sœurs Salésiennes de don Bosco en passant par la paroisse saint Jean Bosco. Très belle église avec des vitraux magnifiques. Les sœurs nous ont très bien accueillis et elles nous ont offert un bon goûter. L’après-midi fut couronné par des jeux compétitifs. Le soir, nous avons vécu une célébration de la paix.
Le 25 notre troisième journée fut pluvieuse. Comme tous les jours nous avons commencé par le petit déjeuner à 7h45 puis, nous avons fait notre sandwich pour le midi. Après cela nous sommes partis à Montmartre pour participer à la messe et voir tout Paris. Malheureusement la pluie ne nous a pas facilité la vue. Nous avons pris le plan B visite du musée Grévin. Nous avons passé un moment dans le musée avec des découvertes sur tous les personnes en cire. Une belle expérience, puis nous avons été visité l’arc de triomphe malgré la pluie et les champs Elysées de loin.
Merci pour toutes les personnes qui nous ont aidés à réaliser ce pèlerinage. Merci à l'ASBL Les Amis de la Communion qui soutiennent tous les projets pastoraux.
Merci aux sœurs Salésiennes qui nous ont accompagnés à vivre à fond le pèlerinage. Merci à tous les paroissiens de Saint François d’Assise qui nous ont accompagnés dans les prières et l’achat des arachides et gaufres. Ainsi que les chrétiens de la paroisse du Blocry.
Les Sœurs Salésiennes de don Bosco et les jeunes de l’Oratoire Saint François d’Assise.
Comentarios