Dimanche de Pâques | 22/12/24 | Abbé Jérémie Kalumire
- Xavier Joachim
- il y a 5 jours
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Jésus est ressuscité des morts. Pour les hommes, la résurrection n’est pas du tout une évidence. Personne n’y avait assisté cette nuit-là ! Aucune caméra ! Ainsi, pour Marie Madeleine : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » D’ailleurs, les grands prêtres feront dire aux soldats : « Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions. » (Jn28,13). Si donc le corps était volé, il serait volé enveloppé. Et, s’il n’était pas ressuscité, comment les linges et le suaire qui entouraient la tête de Jésus était posés et roulé à leur place ? Autant des questions que seule la foi peut donner réponses. Car, nous dit l’évangile : « Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. »
Comment alors ce qui n’était pas une évidence l’est devenue pour les chrétiens ? C’est d’abord grâce à la compréhension des Ecritures, comme avec les disciples d’Emmaüs. La Résurrection constitue avant tout la confirmation de tout ce que le Christ lui-même a fait et enseigné. Jésus avait dit à Marthe : « Moi, je suis la résurrection et la vie » (Jn 11, 25), à Nicodème : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle » (Jn 3,14-16), à la foule: « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour » (Jn 6,56), et aux juifs: « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai », etc. Mais aussi, c’est grâce aux témoignage des personnes qui ont rencontré le Christ ressuscité : Pierre et les douze apôtres ; Paul parle clairement de plus de cinq cents personnes auxquelles Jésus est apparu. Ainsi, à la suite de ces apparitions, est née la plus grande religion universelle ; des pêcheurs juifs ont commencé à proclamer aux foules de Jérusalem que « Dieu a ressuscité ce Jésus, et nous en sommes tous témoins » (Actes 2.32). Deux mille ans plus tard, le message de la mort et de la résurrection de Jésus est proclamé par des milliards de chrétiens dans presque toutes les nations et presque toutes les langues de la planète.

En effet, pour les chrétiens, Pâques, c’est la célébration la plus importante de l’année. Jean précise que la Pâques a lieu « le premier jour de la semaine » ! Ce « premier jour de la semaine » évoque à la fois le premier jour de la création dans le livre de la Genèse et la nouvelle création dans le livre de l’apocalypse où «la mort ne sera plus... où il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance, car le monde ancien aura disparu » (Ap 21, 4). Plus tard, les chrétiens utiliseront l’expression latine « dies Dominica » (jour du Seigneur) ou plus simplement « dominica» (dimanche) pour désigner ce jour. En 321, l’empereur Constantin fera du dimanche un jour de repos officiel dans tout l’empire romain.
Depuis ce jour-là, de « premier jour en premier jour », de dimanche en dimanche, les chrétiens n’ont cessé de se réunir : « Ils se montraient assidus à l’enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières » (Actes 2, 42). Les caractéristiques du jour du Seigneur sont la joie et la fête, le besoin de remercier, d’approfondir la foi, de faire la paix avec les frères et sœurs, de se « reposer à l’écart ».

La tentation actuelle est de noyer le rythme des eucharisties de dimanche au milieu des nombreuses activités du week-end moderne. L’autre défi est de témoigner toujours de la joie de résurrection pour répondre aux paroles de Friedrich Nietzsche : « Je croirai en Dieu lorsque les Chrétiens auront une tête de ressuscités ! » Deux mots accompagnent le temps pascal : Alléluia et Shalom. Alléluia, parce que Jésus Christ a vaincu la mort et nous a ouvert le chemin de la vie éternelle. Alléluia qui signifie : « louez Yahvé », une Exclamation liturgique de réjouissance : « Louez l'Éternel ! » pour la célébration de Pâques. Shalom parce que celui qui se reconnaît sauvé par Jésus possède en lui le Shalom, la paix, le calme, la sérénité devant toutes les situations dans ce monde qui passe. Et, il transmet ce shalom à d’autres ; d’où les mots « salutation », « salut » comme « la Paix soit avec vous » pour se saluer et se souhaiter du bien.
En ce dimanche de Pâques, en ce premier jour de la semaine, nous sommes invités à passer de la peur à la liberté, à travailler ensemble pour construire un monde plus humain, un monde d’espérance et de résurrection.
Comentarios