31109a3f-227f-46b3-adf5-00cefc930f47.jpg

LA PAROISSE ETUDIANTE

La paroisse étudiante, ce sont des jeunes qui aiment se retrouver lors de diverses activités, et partager des moments communautaires dans une ambiance saine et sainte ! Parmi celles-ci on trouve en premier lieu la "messe des étudiants" du mercredi soir, mais aussi d’autres activités : conférences, formations, témoignages, groupes de prière, service des pauvres, etc.

Que tu sois chrétien un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… ou pas du tout, une messe est l’occasion de sortir du train–train quotidien, pour se connecter à l’essentiel. C’est aussi l’occasion d’être actif, de s’engager dans des projets qui bougent. C’est vivre sa foi ou ses convictions en les sentant exister au fond de soi.
Alors, viens ! Et participe à la messe et aux activités de la paroisse étudiante de Louvain-la-Neuve chaque mercredi dès 18h30. C’est juste l’heure qu’il faut pour que la plupart d’entre nous aient fini leur dernier cours, prêt à commencer la soirée sur les chapeaux de roue !
L’adresse ? Avenue J.-L. Hennebel, 30 (en face du Martin’s agora hotel) : c’est une église tout en briques, on ne peut pas la louper!

LISTE DES KOTS

CHRÉTIENS À

LOUVAIN-LA-NEUVE

COMMENT SE PASSE LA SOIRÉE ?

18h30 : La messe des étudiants.
Elle est animée par 3 prêtres et par une chorale dynamique et il y a plein d’idées qui en font un moment unique.

19h30 : L’ « apéro dînatoire ».
Il prolonge la soirée pour ceux qui le désirent. C’est l’occasion de faire connaissance ou de se retrouver autour d’un verre et de quoi ne pas mourir de faim ! Une animatrice pastorale gère tout ça dans la bonne humeur : )

20h : La soirée continue ! Certains se réunissent pour monter des projets, d’autres prolongent par des soirées festives, ou encore des conférences données par des intervenants de haut niveau pour approfondir leur foi… Il y a du tout !

TEMPS FORTS DE L'ANNEE

1. Un week-end de rentrée pour passer encore plus de temps à mieux se connaître !

2. Des activités folkloriques comme la construction d’un vélo lors des 24 heures vélo.

3. Le festival de la Lumière, une fête se déroulant en février sur la Place de l’université, destinée à tous les étudiants !

Si toi aussi tu as soif de fraternité, n’hésite pas à intégrer nos activités, que ce soit pour nous prêter tes bras, ton talent, ta motivation, ou tout simplement ta présence souriante !

ET LES KOTS ALORS?

Il y a une grande diversité au niveau des projets des kots liés à la paroisse :
certains projets sont directement au service de la paroisse comme par exemple le kot de la Ribambelle qui anime la messe du mercredi soir ; le Mamré qui réside sur place avec un grand esprit d’accueil ; ou le Communikot qui gère avec panache la page Facebook de notre paroisse.
Et d’autres sont plutôt une instance de rayonnement chrétien comme par exemple le kot Inigo et l’Auberge des Bruyères qui s’occupent, entre autres, d’accompagner des personnes handicapées à la messe.
D’autres encore sont plus dans le dialogue interreligieux comme le kot Kot-et-sens. Ou dans le débat sur les questions éthiques comme le Bioéthikot. Passionnant, n’est ce pas !
C’est très beau car chacun a sa manière propre de rayonner sa foi, sa spiritualité :
honnêtement, on a un petit peu toutes les spiritualités représentées depuis Tibériade jusqu’à Taizé ; les Salésiennes de Don Bosco aussi... en passant par d’autres courants spirituels (les jésuites, les dominicains, la communauté Emmanuel). C’est une diversité de bon aloi. Vraiment. Qui insuffle vie et dynamisme à notre paroisse !